2- le système français : une administration directe ou centralisée

Elle était directe parce que toutes les décisions étaient prises par la métropole (France) et appliquées par les fonctionnaires français résidant dans la colonie et aidés par les indigènes.

Les colonies dépendaient du ministère des colonies. Les indigènes étaient divisés en deux catégories :

- les citoyens ‘'assimilés'' natifs de quatre communes du Sénégal (Gorée-St Louis-Rufisque-Dakar). Ils ont les mêmes droits que les français.

- les indigènes sujets : ils n'avaient que des devoirs. On leur appliquait le code de l'indigénat (qui est un ensemble de lois appliqué aux noirs dont la violation était sévèrement punie. Ex ; refus de payer l'impôt, la sorcellerie.

Organisation de l'administration coloniale française.

Ministère des colonies----- Gouverneur Général AOF-----Lieutenant Gouverneur de la colonie-----Commandant de cercle-----Chef de subdivision-----Chef de canton-----Chef de village

Cette structure présente une forme pyramidale très hiérarchisée. Entre l'administration et les colonisés, il n'y avait que des relations de subordination de la part des colonisés. Les chefs locaux sont des auxiliaires de l'administration coloniale française, ou des agents d'exécution chargés de faire recruter les militaires indigènes, la main d'œuvre et de faire payer les impôts.